Notre projet

 

En 2002, Prépsy développe en Ile de France un réseau de santé mentale qui évoluera en 2012 avec l’ouverture du SAMSAH Prépsy.

C’est un service d’intervention précoce médico-sociale personnalisée, basé sur le case management de cas complexes. Il s’adresse à des jeunes adultes de 18 à 25 ans atteints de troubles psychotiques émergents, entraînant un dysfonctionnement général dans leurs habiletés personnelles, familiales, relationnelles, scolaires et professionnelles. Ses interventions visent le rétablissement, par un meilleur accès aux services offerts par la collectivité et par le développement d’un réseau médico-social stable constitué de liens plus durables et plus efficaces entre les différents partenaires (médecin traitant, psychiatre libéral ou hospitalier, psychologue ou psychothérapeute, assistant social, services administratifs, institutions scolaires, organismes professionnels, familles ou proches…).

 
 
 
 

Comment ?

 

Le programme Prépsy Focus s’appuie sur des standards de bonnes pratiques visant à optimiser la continuité des parcours de soins.

Situé à Paris et non sectorisé, le programme Prépsy Focus est un service gratuit qui a déjà accueilli plus de 520 demandes et accompagné 160 usagers. L’admission repose sur des critères liés aux niveaux de vulnérabilité médico-sociale des usagers.


 
comment.png
 
 
 
 

Les compétences-clés du Programme Prépsy Focus

Vous allez découvrir les membres de notre équipe. Ils vous accompagneront individuellement, chez vous et dans vos différents rendez-vous. Leurs missions prioritaires sont le déploiement du plan personnalisé d’accompagnement par la facilitation de la circulation dans votre parcours de soins ; avec une attention toute particulière sur l’éducation thérapeutique, la réduction des risques ou la prévention du syndrome métabolique. Ils connaissent les services de santé mentale ou d’addictologie et les organismes délivrant des services complémentaires comme le Pôle Emploi, la MDPH, les services judiciaires, le logement mais aussi les transports ou les loisirs par exemple.

 
Artboard 36@2x.png
 
 
 
Artboard 35@2x.png
 

Dans ce cadre, les parents, frères et sœurs ou les proches ne sont pas oubliés. Nos pairs-aidants et notre psychologue sont à leur écoute afin d’atténuer le fardeau de la maladie. De plus, leur inscription dans des associations d’usagers, les formations de psychoéducation et l’accès à des informations utiles sur Internet sont largement encouragées.



 
 
 
 

Nos partenaires

 

Le Programme Prépsy Focus est un service gratuit, bénéficiant du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, du Conseil Départemental de la Ville de Paris et la Fondation de France et de la Fondation Deniker.

Les usagers du SAMSAH Prépsy bénéficient de la reconnaissance de la MDPH.

Les associations de familles et d’usagers font partie du Conseil d’Administration de Prepsy.

Il fait appel aux compétences des équipes du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et du Réseau Fondamental.

Il bénéficie du soutien méthodologique du Laboratoire de Management LAREQUOI.

Il est affilié à l’International Early Psychosis Association.